06 Oct Créez votre propre potager !
Le jardinage accessible à tous !
A l’ère de la société de consommation où tout est à portée de main, un marché repointe le bout de son nez avec enthousiasme : le jardinage. Un peu oublié durant ces dernières années et considéré comme un passe-temps de personnes âgées, le jardinage redevient tendance, entraînant un mode de vie plus sain. Appréciez les nombreux avantages qui résultent de la culture de vos propres fruits et légumes !
Un jardin bien à soi …
Disposer de quelques m2 pour cultiver son potager est un véritable atout… et plaisir ! Nul doute que vous ferez en plus des économies grâce à vos plantations. Acheter des graines coûte moins cher qu’acheter des fruits et légumes en magasins, dont les prix augmentent de plus en plus !
Crédit photo : Pinterest /jardinier-amateur.fr
Dans un esprit d’économie collaborative et de partage, vous pouvez offrir le fruit de votre récolte autour de vous, ou échanger quelques tomates contre des courgettes… Autre atout évident du jardinage, son aspect écologique ! Les produits récoltés sont frais et sont moins exposés aux pesticides que ceux de la grande distribution. Et en allant cueillir directement vos fruits et légumes au bout du jardin, vous participez à la limitation des produits importés par des moyens de transports polluants.
Le jardinage, une activité synonyme de partage
Pour développer et entretenir votre jardin, n’hésitez pas à vous faire aider de vos enfants ou vos petits-enfants, qui adoreront cette activité de plein air. Jardiner est une activité physique, qui leur permettra de se dépenser… Et vous aussi ! Gratter la terre, faire un trou, déposer les graines, arroser : montrez aux enfants comment se forment les végétaux. C’est un loisir sur le long terme qui vous permettra de passer du temps en famille à intervalles réguliers. Regardez les fruits et légumes pousser semaine après semaine, tout en vous évadant du quotidien ; prenez votre temps pour déstresser au milieu de la nature en semant ou en récoltant vos propres plantations. Renouez avec la nature, adoptez un mode de vie plus sain !
Crédit photo : Pinterest /gardeningknowhow.com
Les fruits et légumes à la mode ? Les tomates cerises à servir en apéro, les fraises goûteuses en été, les potirons pour de bonnes soupes l’hiver !
Les jardins ouvriers, le partage en valeur
Les jardins partagés étaient au départ créés pour améliorer les conditions de vie des ouvriers. Imaginés par l’abbé Jules Lemire en 1896 pour permettre aux ouvriers de passer du temps en famille tout en réalisant des économies, les jardins ouvriers se sont fortement développés, surtout lors des pénuries alimentaires des guerres mondiales.
Aujourd’hui, cette tendance continue à se démocratiser avec de nombreux avantages à la clé. L’objectif est de permettre à ceux qui n’ont pas de terrain de disposer d’une parcelle ou d’un carré potager pour faire pousser ses propres légumes. Ce concept offre la possibilité aux citadins et aux personnes vivant dans des appartements aux surfaces restreintes d’acquérir un coin de verdure. Au cœur des jardins familiaux, profitez d’un havre de paix !
Crédit photo : Pinterest /serresdeclara.org
Véritable lien social, le jardin ouvrier permet de faire de nouvelles rencontres, de partager des conseils de jardinage, des astuces, des recettes, mais aussi de discuter avec des personnes près de son lieu de vie !
Crédit photo : Pinterest /macite-u.com
Les jardins familiaux ont une longue histoire derrière eux et font partie de notre patrimoine culturelle… Des espaces privilégiés à (re)découvrir avec envie et générosité !
Sorry, the comment form is closed at this time.