Jardiniers paresseux… un potager en 4 étapes simples, c’est possible !

Jardiniers paresseux… un potager en 4 étapes simples, c’est possible !

Potager en 4 étapes

Jardinier paresseux, un potager en 4 étapes simple c’est possible

Qui n’a jamais rêvé de déguster de bonnes tomates de son jardin ?  Fastidieux ? Vous ne savez pas par où commencer avec ces nombreux reportages, articles et tutos.
En suivant ces 4 étapes pas à pas, sans vous prendre la tête vous aurez la satisfaction de cultiver vos propres légumes sans toutefois être un expert…


1) Dessiner votre futur potager !

A l’aide d’une corde, de branchages ou planches en bois, délimitez l’espace que vous souhaitez accorder à votre potager.
On estime qu’un potager de 100 m² peut nourrir les membres d’une famille de 3 à 4 personnes. Vous n’avez pas une telle surface? Pas de panique, une plus petite surface ou même des jardinières vous permettront d’assurer au moins les tomates apéritifs pour l’été !
Conseil : quelle que soit la taille totale de votre potager, chaque parterre doit avoir une largeur maximum du double de la taille de votre bras pour être facilement accessible des deux côtés.

2) On travaille la terre !

C’est le moment de se retrousser les manches ! On sort la bêche ou la fourche-bêche pour retourner la terre: une bêche en sol léger ou une fourche-bêche en terre argileuse ou caillouteuse. Une profondeur de 30cm suffira.
Pour les plus grandes surfaces, n’hésitez pas à louer une motobineuse !
Astuce : disposez des cartons un mois avant sur la zone à bécher. Les herbes vont faner et la terre sera plus facile à retourner .

 

https://www.jardinerie-bergon.fr/fourche-a-becher/2452-fourche-a-becher-pro-manche-novagrip-leborgne-3157334223074.html

3) On enrichit son sol !

Ajoutez du compost pour comptez environ 5 à 10 litres par m² et étalez le substrat en couche fine sur une épaisseur d’environ 0,5 à 1 cm à l’aide d’un râteau.

4) On paille !

Récupération de tonte, de feuilles mortes ou encore de paille, toute matière végétale mise sur vos planches en couche épaisse (environ 20 cm) vous permettra de limiter le désherbage.
Économique : en été, ce paillage aura pour avantage de limiter l’évaporation et donc d’espacer les arrosages.

 

Votre potager est maintenant prêt !
Vous avez plus qu’à planter en achetant des plants ou des semences et en suivant les indications sur les sachets.

 

https://www.jardinerie-bergon.fr/53-semences

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.