Afin d’apprécier les avancées du plan Ecophyto et les évolutions des usages des produits phytosanitaires, un indicateur de suivi du recours aux produits phytopharmaceutiques a été défini avec l’ensemble des parties prenantes, c’est le NODU, « NOmbre de Doses Unités ».
Calculé à partir des données de vente des distributeurs de produits phytopharmaceutiques, le NODU correspond à un nombre de traitements « moyens » appliqués annuellement sur l’ensemble des cultures, à l’échelle nationale.
Il s’affranchit des substitutions de substances actives par de nouvelles substances efficaces à plus faible dose puisque, pour chaque substance, la quantité appliquée est rapportée à une dose unité (DU) qui lui est propre.
Ainsi, rapporté à la surface agricole utile (SAU), le NODU permet de déterminer le nombre moyen de traitements par hectare. Afin d’appréhender pleinement les contributions des différents secteurs à la réduction de l’usage des produits phytosanitaires, le NODU est décliné selon les différents usages existant.
Ainsi, plusieurs segments sont définis :
- le segment « usages agricoles classiques ou foliaires, hors produits de traitement de semences et hors produits de la liste Vert Biocontrôle »,
- le segment « usages non agricoles, jardiniers amateurs et professionnels »,
- le segment « usages agricoles de traitement de semences »,
- le segment « Vert Biocontrôle ».
Pour plus d’information concernant le suivi du plan Ecophyto, des notes méthodologiques relatives au NODU, à ses différents segments et à la base de donnée permettant son calcul (la BNV-d) sont disponibles.