15 Oct Cultiver ses propres endives
Rien de mieux que de cultiver soi-même ses propres endives. Celles-ci auront certainement meilleurs goûts que celles achetées en grande surface et cela vous ferra faire des économies ! Alors pourquoi ne pas se lancer ! La culture des endives s’effectue en deux temps. La semence doit se faire au printemps et pour être plus précis à la fin du printemps. Ensuite, en automne, les racines peuvent être arrachées pour être mises à forcer.
Le forçage des endives
En automne, arrachez les racines pour mettre vos endives à forcer et coupez le feuillage au-dessus du collet. Une fois récoltées, vous pouvez forcer les nouvelles variétés d’endive sans couverture de terre. Installez-les côte à côte dans une caisse remplie de terre ou de terreau humides, dans une cave obscure. Avec une température de 18°C, vous récolterez des endives toutes propres et bien fermes au bout de 3 à 4 semaines.
Avoir des endives pendant plusieurs mois, c’est possible, à condition de ne pas arracher toutes les racines en même temps. Vous pouvez ainsi préparer une caisse tous les 15 jours. Au jardin, faites attention au gel et protégez vos racines restées en terre en attendant de les rentrer pour les forcer.
Et si vous découvriez les endives rouges ?
Ces nouveaux hybrides ressemblent à des endives dont les feuilles sont plus ou moins ourlées de rouge. Leur saveur est souvent plus douce que celle des blanches, elles se dégustent crues pour colorer vos salades. Cultivez-les comme les autres endives. « Robin » (avec terre de couverture) ou « Carla » (sans terre)
Si vous n’avez pas de cave, installez votre caisse à l’abri et recouvrez-la hermétiquement avec du plastique noir, les chicons se formeront aussi bien.
Endives, faites le bon choix
Les variétés à forcer sans terre dans l’obscurité sont par exemple « Chicon d’Evère », « Jaz F1 », « Rumba F1 » ou « Zoom F1 ». Ces endives peuvent être forcées tout simplement dans votre tas de compost. Pour cela, choisissez des variétés classiques (« alba », « hâtive de Malines », « Flash F1 ») ayant besoin d’une couverture de terre pour bien pommer.
Creusez une tranchée dans votre tas de compost et déposez côte à côte les racines préparées. Recouvrez de terreau, n’arrosez pas et protégez de la pluie à l’aide d’un film plastique ou d’une planche.
Vous récolterez les premières endives 2 mois après, en enlevant le compost qui les recouvre. Après l
a récolte, conservez les endives au frais et dans l’obscurité, nées dans le noir, elles ne supportent pas de voir la lumière avant d’être dans votre assiette.
Sorry, the comment form is closed at this time.