Lancé en 2001 par l’Union de l’Industrie des Plantes (UIPP aujourd’hui Phyteis), A.D.I.VALOR (Agriculteurs, Distributeurs, Industriels pour la VALORisation des déchets agricoles) est une initiative volontaire et collective de l’ensemble de la profession agricole depuis 2001.
 
L’ensemble des acteurs de l’agrofourniture contribuent à la performance environnementale et à la compétitivité de l’agriculture française et sont acteurs précurseurs de l’économie circulaire en France et en Europe.
 
La France est aujourd’hui le seul pays d’Europe à disposer d’une organisation aussi performante, dédiée à la gestion de la fin de vie de l’ensemble des déchets agricoles.
 
Le fonctionnement des collectes est assuré grâce à la distribution agricole qui met à disposition ses moyens logistiques et humains : 1 300 distributeurs partenaires et 8 000 points de collecte 

Pourquoi ?

 
En matière de gestion des déchets, ces dix dernières années ont été marquées par le développement, sur le plan réglementaire, du concept de “ responsabilité élargie au producteur “ : le principe de “ pollueur-payeur “ s’applique au détenteur du déchet mais également aux distributeurs, fabricants et aux importateurs du produit à l’origine du déchet.
 
Sur ces bases, des éco-organismes se sont constitués, nécessitant une nouvelle répartition des responsabilités et de nouveaux modes relationnels entre tous les acteurs. Ces orientations ont été confirmées dans le cadre du Grenelle de l’environnement, qui prévoit  que ” La responsabilité des producteurs sur les déchets issus de leurs produits sera étendue en tenant compte des dispositifs de responsabilité partagée existants, la réduction à la source fortement incitée, la réutilisation et le recyclage facilités ”.
 
C’est dans ce cadre, et dans un esprit de responsabilité, que les professionnels de l’agro fourniture ont mis en place, dès 2001, de façon volontaire, une organisation spécifique de gestion des produits phytopharmaceutiques en fin de vie : ADIVALOR.
 

Objectifs 

 
Le Ministère en charge de l’environnement et A.D.I.VALOR ont signé le 15 janvier 2021 une prorogation de l’accord-cadre initial (2016-2020) pour la période 2021-2023. Cette prorogation vient conforter le succès de l’initiative volontaire de la profession agricole qui est exemplaire dans la gestion de ses déchets de l’agrofourniture.
 
A.D.I.VALOR et ses partenaires ambitionnent d’atteindre, d’ici 2023, un taux de collecte moyen de 78% (*) et un taux de recyclage de 74% (*). Les quantités d’emballages et de plastiques collectées devraient atteindre près de 90.000 tonnes en 2023, soit une augmentation de 32% par rapport à 2014. Si l’on tient compte de la maturité de certains programmes par rapport à d’autres, plus récents, le taux de recyclage devrait atteindre :
> 83% pour les programmes mis en place entre 2001 et 2011
> 47 % pour les programmes initiés après 2011. 

Qui fait quoi ?

 
Le fonctionnement de la filière repose sur le principe de responsabilité partagée entre les acteurs privés de l’agrofourniture :
 
les utilisateurs, principalement agriculteurs, à qui il est demandé de préparer et entreposer les produits en fin de vie, et les déposer aux dates et lieux fixés par leurs distributeurs,
 
les négociants, qui ont en charge l’organisation de la collecte, l’entreposage et le regroupement des déchets,
 
les metteurs en marché (fabricants, importateurs) qui financent, via une éco contribution spécifique, la récupération et le traitement des déchets, ainsi que le programme d’action d’ADIVALOR,
 
ADIVALOR définit les modalités techniques des collectes, organise et finance tout ou partie de l’élimination des produits d’agro-fourniture en fin de vie. La structure intervient également en amont, lors des phases préparatoires et d’organisation. Elle propose aux opérateurs des outils de communication et déploie un programme de recherche et développement visant à améliorer les conditions de récupération et de valorisation des déchets collectés.

Quels déchets ?

 
La filière mise en place intervient exclusivement sur les déchets professionnels.
Le service de collecte proposé par les partenaires d’ADIVALOR est réservé aujourd’hui aux agriculteurs, entreprises, collectivités, administrations.
Les emballages vides de produits phytopharmaceutiques (EVPP) 
Les produits phytopharmaceutiques sont destinés à la protection des cultures (herbicides, fongicides, insecticides, régulateurs de croissance, …). Ils font l’objet d’une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM). Les emballages collectés sont les bidons en plastique (PEHD, PET), les sacs plastiques, les fûts en plastique ou en métal de 25 à 300 litres, les boîtes carton et les sacs papier
Les emballages vides de produits fertilisants et amendements (EVPF)
Les produits fertilisants sont destinés à assurer la nutrition des végétaux ou à améliorer les propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols. Les emballages collectés sont des Big Bags (PP, PE), des sacs (PE), et des bidons en plastique.
Les emballages vides de semences et plants (EVSP)
Il s’agit de semences certifiées, produites et commercialisées selon des cahiers des charges très précis.
Les emballages collectés sont principalement des sacs en papier.
Les produits phyto-pharmaceutiques non utilisables (PPNU)
Ce sont des produits phytopharmaceutiques qui ne peuvent plus être utilisés par les agriculteurs (ou vendus par les distributeurs) : ils sont périmés ou bien ils font l’objet d’un retrait d’Autorisation de Mise en Marché.
Les films agricoles usagés (FAU)
Les films plastiques sont utilisés en agriculture à des fins de protection des cultures ou d’alimentation du bétail.
Ils sont principalement fabriqués à base de polyéthylène.

Vous avez une question ?