14 Oct La protection des végétaux contre le froid ❄
1/ Protections des racines (végétaux acclimatés d’origines tropicales ou subtropicales)
- Les paillages fluides = écorces de pin, lin, billes d’argiles à disposer au pied des végétaux à protéger dans les jardinières ou dans les pots. Il faut pailler environ 10 cm et régulièrement aérer avec une binette ou un râteau.
- Les paillages tissés organiques (exemple : Chanvrelin)
2/ Protection des parties aériennes
- Les voiles d’hivernage créent un « squelette » avec des cannes afin d’éviter que le feuillage ne touche trop la protection. Les voiles permettent une protection de 2 à 5 degrés supplémentaires et permettent à la plante de continuer à respirer et faire de la photosynthèse (exemple : climafilm).
- Les bruyères épaisses et paillons dorés, dès lors que le jardin à une exposition sud ou sud-ouest un paillon au-dessus du végétal peut suffire à limiter la descente en température de nuit.
Ainsi les plantes restent dans une ambiance ventilée avec un plus en température pouvant aller jusqu’à 5 degrés.
3/ Les stimulants des plantes
- Apporter une fertilisation riche en potassium, ou du fumier type « migon » en surface afin de stimuler la vie microbienne et de permettre à la plante d’assimiler du potassium qui renforce l’action des moyens de résistance au froid de la plante.
- Les engrais verts à semer en automne sont plus résistants au froid tels que le seigle, la vesce et le trèfle, l’enherbement réduit également la baisse de températures au sol par la transpiration du végétal et le dégagement des calories pour passer de l’eau liquide à l’eau solide lors des premières petites gelées de décembre.
- Stimuler les plantes avec des purins et des orties pour renforcer les plantes de types acclimatées. Utiliser les purins de prêles sur les rosiers et autres caducs lors de la chute des feuilles. Les purins auront également un effet sanitaire de protection des plaies contre des maladies de type mildiou, pourriture grise … .
Sorry, the comment form is closed at this time.